#LEDLL, Batifolages

Le Saviez-vous ? 12/14

Saviez-vous que plusieurs détails dans l’illustration de Charlie Varin (p40) donnent des informations sur le tome 2 ?

Imbolc

Ce que vous pouvez étudier page 40 est ce qu’on appelle un calendrier des sabbats mineurs et majeurs. Ce sont des célébrations païennes qui ont été remplacées par des fêtes chrétiennes et/ou commerciales (la Toussaint, Halloween, Noël, la chandeleur, pâques, les feux de la Saint-Jean…). Imbolc, représentée par une drôle de croix* est un des détails essentiels au tome 2.

Vous pouvez aussi constater qu’il y a un arbre dans un cercle, crée par un serpent qui se mord la queue. Ce serpent est un Ouroboros, un symbole d’auto-fécondation mais aussi d’union entre la fin et le commencement, le commencement et la fin. Plus vous approfondissez l’histoire du monde, de ses peuples, de ses cultures, de ses traditions et de ses religions, plus vous vous rendez compte que nous ne formons qu’une seule famille élargie. Rien ne nous sépare de la méconnaissance de notre passé commun et de l’espoir d’un avenir unifié ; et l’Arbre de vie en est le symbole.

MaryCharlie
p40 : Charlie Varin (illustratrice)

POUR APPROFONDIR LE SUJET

  • L’Ouroboros tourne dans le sens où défilent les saisons.
  • L’Ouroboros vous donne la clef de la malédiction. (Celui qui trouve : chapeau !)
  • L’arbre de vie est le symbole des Lumens, mais celui du calendrier pourrait être un saule ou plutôt un bouleau pleureur, arbre du sacré féminin, il représente les origines d’Aliénor et de Ana.
  • La croix* de Sainte-Brigitte est la seule à ne pas avoir de fioriture, c’est justement pour vous amener à vous poser des questions quant à son importance.
  • Si vous adorez, tout autant que moi, éplucher tout dans les moindres détails (ATTENTION GROS SPOIL), faites donc des recherches sur Jörmundgand. C’est le nom de l’Ouroboros dans la mythologie scandinave (un des thèmes abordés dans le tome 2). Alors vous saurez, avant même de commencer à lire Le Son du Silence, comment l’histoire d’Aliénor se termine.
  • MAIS SURTOUT : si vous pensez que tout est mélangé (Alsace, Irlande, Scandinavie, Normandie) : trompez-vous ! Tout est lié, et savamment étudié pour coïncider.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s