Non classé

Le Saviez-vous ? 1/14

Saviez-vous que Aliénor porte le prénom d’une grande femme de l’Histoire de France et d’Angleterre ?

 

Aliénor D’Aquitaine !

Duchesse d’Aquitaine et comtesse de Poitiers, elle occupe une place centrale dans les relations entre les royaumes de France et d’Angleterre au XIIe siècle :
Elle épouse successivement le roi de France Louis VII (1137), puis Henri Plantagenêt (1152), futur roi d’Angleterre Henri II, renversant ainsi le rapport des forces en apportant ses terres à l’un puis à l’autre des deux souverains.

Aliénor signifie « l’autre Aénor » (prénom que portait sa mère). Mais d’autres forme sont toutes aussi connues : Éléonore, Éléanore, et Ellinor (nom de la mère de la princesse Mérida dans Rebelle).

Aliénor d’Aquitaine donna naissance à 10 enfants en tout. Les plus connus sont Guillaume Plantagenêt, Jean Sans Terres et Richard Cœur de lion.

POUR APPROFONDIR LE SUJET

Une famille de mécène

  • Le troubadour Bernard de Ventadour, qu’elle accueille à sa cour en 1153, lui dédicace l’une de ses chansons en la surnommant « la duchesse de Normandie ».
  • Chrétien de Troyes, qui écrit à la cour de Marie de France (fille d’Aliénor) est célèbre pour ses retranscriptions des contes du Graal.
  • Guillaume IX d’Aquitaine (son père) était surnommé Guillaume le troubadour. Considéré comme le plus ancien poète médiéval, il était aussi un précurseur de la fin’Amor (amour courtois en Occitan). En Occitan, Guillaume se dit Guilhem…

 

1 réflexion au sujet de “Le Saviez-vous ? 1/14”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s